Notre secret de fabrication
En France, la mention « Huile Vierge », garantie l’extraction mécanique par première pression, ce qui exclut toute intervention chimique et opération de raffinage.
Les noix sont ramassées au mois de septembre-octobre, puis séchées dans des greniers.
Deux mois après, les noix peuvent être cassées manuellement ou mécaniquement puis triées, ce que nous appelons l’échaloupage.
Le cassage des noix
Autrefois, les noix étaient cassées et triées lors des veillées. Moment de retrouvailles en famille ou entres amis, cela permettait de faire une tâche longue et redondante dans la bonne humeur.
Aujourd’hui, le traditionnel casse-noix peut être remplacé par la machine ce qui permet un gain de temps appréciable mais le tri manuel des cerneaux est toujours de rigueur. A l’Huilerie des Roches, vous pouvez venir faire casser vos noix…
La meule en granite
Une fois cassées, les noix à l’état de cerneaux sont broyées, réduites en pâte, grâce à une énorme meule en granite. Elle pèse 1,6 tonne. Elle va tourner pendant 15 à 20 minutes. Puis, la pâte de noix sera récupérée pour la déposer dans une poêle. L’huile des noix n’est pas encore visible à ce moment là, elle ne le sera qu’au pressage.
La chauffe
La pâte de noix est ensuite chauffée délicatement dans une poêle. Ce procédé a pour but d’augmenter le temps de conservation de l’huile de noix et de conserver ses qualités nutritives. Le temps de chauffe est en moyenne d’une heure à 50°C (au gaz).
Auparavant, la pâte de noix était chauffée au bois.
La presse
Cette pâte est ensuite acheminée dans la presse où, sous la pression du vérin, la précieuse huile vierge de noix coule lentement et embaume de son parfum l’huilerie toute entière.
L’embouteillage
L’huile de noix, ainsi pressée, est ensuite filtrée puis mise en bouteille. Elle se conservera parfaitement à l’abri de la lumière et de l’air.
Pour savoir comment obtenir une bonne huile vierge de noix, cliquez ici !