Comment faire une bonne huile de noix ?
En 2006, beaucoup de cerneaux étaient translucides ou opaques à cause du temps humide. Le risque d’avoir un mauvais goût pour l’huile était présent.
Il faut donc :
1. Ramasser les noix tous les jours :
Surtout en période de pluie, car l’eau pénètre à l’intérieur et fait moisir les cerneaux.
Une huile faite avec des cerneaux moisis sera immangeable.
2. Bien les faire sécher :
Une fois ramassées, étalez les noix de préférence sans les superposer dans une pièce bien ventilée ou un hangar aéré. Les brasser de temps en temps.
3. Casser les noix et bien trier les cerneaux
Quand vos noix sont sèches, cassez-les et triez les cerneaux. Soyez intransigeant sur le tri. L’intérieur du cerneau doit être blanc. Enlevez : coques, cloisons, cerneaux noircis, moisis, translucides.
Ne conservez que les cerneaux que vous aimeriez manger.
4. Conserver les cerneaux bien au sec
Une fois triés, gardez les cerneaux dans une pièce sèche et chauffée : les cerneaux absorbent l »humidité de l’air et risque de devenir opaques ou translucides voire de moisir. Un carton ouvert et placé près du radiateur permet de bien surveiller les cerneaux et de les brasser de temps en temps.
Des cerneaux humides ou translucides donneront une huile rance donc impropre à la consommation.
5. Venez faire votre huile de noix à l’Huilerie des Roches
Une fois vos cerneaux prêts, pesez-les et téléphonez-nous ou contactez-nous pour prendre un rendez-vous. Revérifiez vos cerneaux de noix, enlevez les cerneaux opaques ou translucides.
6. Conservation de l’huile
Au retour de l’huilerie, laissez décanter votre huile de noix pendant deux à trois semaines. Puis, pour une meilleure conservation, transvaser l’huile dans des bouteilles propres que vous devrez boucher et conserver comme du vin, à l’abri de la lumière.
L’huile vierge de noix se dégrade à l’air et à la lumière.
7. A consommer sans modération… ou presque !
Elle a des propriétés anti-cholestérol grâce aux Oméga 3 et 6.